• La Vision
  • Havila Canada
  • Centre Havila au Burkina Faso
  • L'équipe
  • Havila en photos
  • Objectifs courants
  • Le Burkina Faso
La vision de Havila Canada
Havila Canada est un organisme né de la volonté d’Isaac et de Blandine Bazié de fonder une œuvre pour venir en aide aux enfants démunis (orphelins, enfants de la rue, enfants pauvres, etc.) du Burkina Faso, leur pays natal.

Après de longs préparatifs, le projet est devenu une réalité en 2009. Plusieurs personnes se sont identifiées à cette cause et se sont impliquées dans la réalisation des activités sur le terrain. Cela permet à ce jour à près d'une centaine d'enfants d’être pris en charge par le Centre Havila au Burkina Faso. On peut désormais affirmer que pour ces enfants (et pour ceux qui viendront grossir leur nombre), le rêve a déjà commencé à devenir une réalité.

Un enfant est ce qu’il y a de plus précieux pour une société. Le nom Havila est là pour manifester et mettre en évidence cette valorisation et la qualité des soins et de l’encadrement que nous offrons aux enfants démunis. Havila renvoie au jardin d’Éden, avant la chute de l’Homme, à un contexte d’innocence, d’abondance et d’espérance.

Ce qui justifie notre vision est un constat: la pauvreté (matérielle, émotionnelle et spirituelle) n’est pas une fatalité. Notre stratégie pour accomplir cette vision d’une société plus épanouie est une certitude: Pour changer le monde, changez la vie d’un enfant!


Havila Canada
    Havila Canada, en sa qualité d’organisme canadien (# d’enregistrement 819976499RR0001), s’implique dans la lutte contre la pauvreté. Il travaille avec le Centre Havila au Burkina Faso, comme partenaire légal et digne de confiance.

    Les objectifs d’Havila Canada sont les suivants:

  • soulager la pauvreté en subvenant aux besoins essentiels, y compris la nourriture, les vêtements et un abri pour les orphelins et les enfants pauvres vivants dans la rue ou dans des familles disposant de très peu de moyens.

  • contribuer à l’avancement de l’éducation en aidant à établir un centre de formation pédagogique et professionnel (menuiserie, couture, soudure) et en offrant des cours sur les soins à la famille, la préparation au rôle parental ainsi que la nutrition et l’hygiène.

  • parrainage d’enfants

  • don d’outils nécessaires à l’équipement des ateliers au Centre Havila

  • programme de sensibilisation en péri- et post-natalité.






Le Centre Havila au Burkina Faso
Havila Canada travaille au Burkina Faso grâce au « Centre Havila », une structure juridiquement reconnue et digne de confiance.

Le Centre Havila jouit d’une reconnaissance du
Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation des autorités compétentes.
(Récipissé de reconnaissance du 22 avril 2008 Nr. 2008-222/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC)

Le Centre Havila, le bras actif d’Havila Canada sur le terrain, se situe en zone rurale dans le village de Ramongo (environ 100 km de Ouagadougou, la capitale). Cette localisation en milieu rural est un choix conscient, qui permet de toucher les populations les plus fragiles et de combattre la pauvreté à sa source.

Le Centre Havila est dirigé par Denis Bazié, avec son épouse Comfort. Denis est un homme très pragmatique qui a acquis une solide expérience avec les jeunes en les formant à différents métiers (mécanique, élevage et agriculture, enseignement du français et de l’anglais, etc.). Sa vision pour les jeunes est de les aider de manière très pratique à développer leur plein potentiel pour devenir des adultes autonomes et utiles à leur communauté.

Le Centre Havila est au cœur de plus d’une dizaine de villages. La population locale a contribué de manière décisive au démarrage des activités en octroyant 15 hectares de terre à Havila. Ce don est l’une des nombreuses preuves de l’adhésion et de la participation essentielles et diligentes des populations locales à l’action d’Havila sur place. Le terrain ainsi obtenu permet non seulement d’abriter toute l’infrastructure nécessaire à l’accueil et à l’encadrement des enfants, mais aussi de développer plusieurs activités importantes: exploitation agricole, élevage, activités de sensibilisation de la population adulte, activités récréo-éducatives etc.

Après avoir obtenu ce terrain, le Centre Havila a procédé au bornage et à la viabilisation de ces 15 hectares. Grâce aux dons et aux levées de fonds, un puits a été foré et un premier édifice, un hangar et un bloc sanitaire ont été construits en 2010, au coût de 36,000$ CDN.

En 2013, un dortoir a été construit et équipé pour accueillir une quarantaine d'enfants. Un deuxième bloc sanitaire et un troisième édifice qui abrite un bureau, un entrepôt et une cuisine ont été ajoutés, le tout pour un total de 49,000$ CDN.







L'équipe de Havila Canada
Havila Canada est géré par un Conseil d'administration dûment élu par l'assemblée des membres. Ce conseil veille, en conformité avec la réglementation en vigueur, à la planification des interventions sur le terrain et à l'organisation de la collecte des fonds et équipements nécessaires à la réalisation de tous les projets.


Secrétaire-Général
Responsable des Communications
Comité d'administration
Joseph Langlois







Directeur du Centre Havila
Denis Bazié
Collaboratrice au Centre Havila
Comfort Bazié
Havila en photos
Vous pouvez visionner quelques photos des réalisations actuelles et des gens impliqués dans la formation des jeunes au Burkina Faso. Plusieurs défis s'offrent à Havila pour éduquer les enfants et leur permettre ainsi de se prendre en main et de contribuer au mieux-être de leur communauté.

Voir Havila en PHOTOS
Pour TÉLÉCHARGER une photo sur votre ordinateur:

Cliquez sur une photo pour l'agrandir, puis utilisez le clic droit de votre souris sur la photo et cliquez ensuite sur "ouvrir une nouvelle fenêtre".

Utilisez de nouveau le clic droit de votre souris sur la photo mais cliquez maintenant sur "enregistrer l'image sous". 



Les objectifs à court et moyen terme

  • Électrification du site avec moulin au gazoil diesel, pour éclairage extérieur et sécurité des lieux.

  • Embauche de personnel de soutien: Adjoint au directeur, assistante pour les repas, lessive et entretien, préposé auprès des enfants (dortoirs, devoirs scolaires, animation, supervision).

  • Aménager le jardin et doubler la superficie,
    afin d'améliorer l'autonomie alimentaire.

  • Plantation d'une centaine d'arbres à fruits pour consommation alimentaire et pour améliorer le micro-climat.

  • Installation de clôtures pour protéger les arbres, les chèvres et les autres animaux.

  • Construction d'une école.

  • Construction d'un bloc d'hébergement pour les ouvriers.

  • Achat et installation d'équipements pour l'atelier.

  • Création d'un centre de formation professionnelle (menuiserie, ébénisterie, mécanique. soudure, couture, agriculture, aviculture).

  • Établir des stages pour étudiants: gestion d'organismes humanitaires, enseignement, animation communautaire, soins de santé.

  • Embauche de personnel de soutien: Adjoint au directeur, assistante pour les repas, lessive et entretien, préposé auprès des enfants (dortoirs, devoirs scolaires, animation, supervision).




Le Burkina Faso
Drapeau_Haiti
Situé en Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso couvre une superficie de 273 187 km2 (moins d'un sixième du Québec). Sa population est estimée en 2008 à 15 267 735. La capitale du pays est Ouagadougou, Ouaga pour les initiés. Elle compte une population de 1 104 200 personnes. Le Burkina Faso est un pays sahélien enclavé. Les pays limitrophes du Burkina sont: le Mali au Nord et à l'Ouest, la Côte d'Ivoire, le Togo et le Bénin au Sud, le Niger à l'Est.

C’est en 1984 que le pays autrefois appelé Haute-Volta change de nom pour Burkina Faso qui signifie Pays des hommes intègres. « Burkinabè » est le gentilé des habitants du Burkina Faso. Il est invariable.

La langue officielle du pays est le français. On y compte cependant plus de 60 langues nationales dont les principales sont le mooré, le dioula et le fulfulde.

Le Burkina Faso est subdivisé en 13 régions, 45 provinces, 350 départements et 8,228 villages. On retrouve un climat tropical avec une saison sèche d’octobre à avril et une saison pluvieuse de mai à septembre. Les températures moyennes varient entre 12 et 42 degrés Celsius.

Sur le plan culturel, le Burkina Faso est une vraie mosaïque de cultures tant la diversité culturelle y est remarquable. Le pays est riche des différentes cultures qui composent ses régions. Sur le plan africain, le Burkina a su se démarquer par sa capacité à mettre en valeur les cultures locales pour en faire des évènements d’envergure internationale. Ceux-ci attirent chaque année des centaines de milliers de personnes à travers le monde.



46.3% de la population a moins de 15 ans. Seulement 2,5% de la population a plus de 64 ans. L’espérance de vie est de 52 ans. Le taux de scolarisation au niveau de l’école primaire est de 45%. Seulement 51% de la population a accès à l’eau potable.